Statut : En cours
Type de projet : Restauration du patrimoine et inventaire PPPW
Thèmes du projet : chapelle, patrimoine bâti, immobilier, religieux
Contextes liés au projet : Chantiers associatifs, Subside du Petit Patrimoine Populaire Wallon
La chapelle Saint-Julien de Bléharies est le dernier vestige de l'Hôpital d'Espain qui a œuvré le long de l'Escaut durant plus de 4 siècles. Située sur les chemins de Compostelle, celle-ci a été restaurée à plusieurs reprises depuis le XIIIe siècle. A l'heure actuelle, dans sa version de 1930, l'édifice se trouve dans un état qui nécessite une intervention urgente.
Au vu de la situation du site, les propriétaires de la chapelle et les habitants de Bléharies se sont mobilisés pour sauver le vestige de l'important passé de leur Commune. Sous l'égide du cercle d'Histoire locale de Brunehaut, cercle qui a pour but de réunir des villageois pour les aider à promouvoir leur patrimoine local, divers événements et pistes de réflexion ont été mis en avant pour remettre en état le site.
En 2021, le cercle participait aux Journées européennes du Patrimoine afin de valoriser la Chapelle, sensibiliser à l'importance du site et alerter sur l'urgence de sa restauration. Cette année encore, le comité réunira de nouveau ses forces pour être de la partie lors des JP.
Il s'agit d'un beau projet de mémoire collective au profit du village et de ses habitants déjà repris par les télévisions locales :
Une récolte de fonds est donc lancée via le compte Fonds du patrimoine de Qualité-Village-Wallonie.
Les personnes qui souhaitent soutenir ce projet peuvent faire un don, quel qu'en soit le montant sur le numéro de compte BE26 0882 4526 7929 avec le nom du projet en communication : Restauration Chapelle Saint-Julien + nom et prénom du donateur + numéro de registre national.
Tout don de 40 € et plus donne droit à une exonération fiscale.
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be